Le Grand Bleu

Même si c'est l'une de nos couleurs préférées, nous sommes souvent

réticents à l'adopter en déco. Vincent Vallé, conseiller couleurs chez Little Greene,

tord le cou aux idées reçues et nous fait voir la vie en bleu / Maison Française 


Le bleu est une couleur froide. Quelles sont les nuances qui échappent à la règle ?

Les bleus clairs, qui rappellent la couleur des glaciers, paraissent les plus froids. Si on veut atténuer cet effet, on opte pour un bleu avec une pointe de jaune, tirant un peu sur le vert. Par ailleurs, plus un bleu gagne en intensité, moins il est froid. C'est un autre moyen de contourner la difficulté.

 

Quelles teintes choisir pour adopter aux murs et au plafond ?

Cela dépend beaucoup de la pièce. Pour une chambre d'enfants, un bleu clair et lumineux sera parfait. Pour les pièces à vivre, je recommanderai un bleu plus grisé. Enfin, on osera les bleus plus soutenus dans les circulations, ou une chambre d'amis car elle n'est pas occupée en permanence. C'est justement avec ces bleus forts qu'il est intéressant d'aller jusqu'au bout du parti pris en les apposants aux murs et au plafond pour un résultat enveloppant et chaleureux.

 

Quelles associations pour calmer un bleu fort ?

L'idéal, ce sont les tons sable, ocre clair, ficelle, mastic ou lin, car ils font ressortir le côté très "nature" du bleu. Choisissez-les neutres, évitez ceux qui contiennent trop d'orange.

 

Quelle association pour réveiller un bleu sourd ?

Pour le tonifier, un blanc sera parfait. Une couleur vive renforcerait le contraste, et le bleu n'en paraîtrait que plus sourd.

 

L'orientation de la pièce doit-elle être prise en compte dans le choix d'un bleu ?

Les pièces orientées nord ou nord-est sont toujours critiques. Comme elles bénéficient peu du soleil, leur lumière est froide. Inutile d'accentuer cet effet par du bleu. L'idéal se sont les pièces lumineuses, donc orientées sud, est ou sud-ouest.

 

Le bleu est-il réservé aux pièces "bien-être", comme la chambre et la salle de bains ?

Non, mais c'est vrai qu'en France on l'évite dans la cuisine et la salle à manger, alors que les bleus contenant une touche de framboise, un peu gourmands, peuvent être très élégants. Sinon, comme le bleu apaise et invite à la réflexion, il est parfait pour les chambres et les bureaux.

 

Source :


Écrire commentaire

Commentaires: 0